
Léna Thorez
Epéiste Hauts de France
“J’ai repris confiance en mes actions et j’ai pu reprendre plaisir sur la piste.”
Ce qui m’a plu dans notre accompagnement
J’ai aimé notre accompagnement car pour moi la préparation mentale était une découverte et elle m’a permis de gagner en maturité au niveau mental même si je dois encore continuer à travailler dessus. J’ai appris différentes méthodes qui me servent que ce soit dans le sport ou même dans ma vie quotidienne.
Ce que j’ai appris, ressenti
La PM m’a appris des méthodes comme la méditation, la relaxation, la respiration qu’elle soit ventrale, thoracique, triangulaire... Ces méthodes m’ont fait ressentir différentes choses comme de l’apaisement et du calme mais aussi de l’activation. La PM m’a aussi appris à mieux me connaître, elle m’a aidé à identifier mes émotions, mes pensées, mes ressentis dans différentes situations comme en compétition.
Ce que j’ai pu développer comme compétences
J’ai su développer certaines choses, je me trouve plus dominante par rapport à ma peur face à des adversaires grandes. J’arrive aussi à mieux réguler mes émotions et je me connais mieux.
Quels changements j’ai pu constater
Quand j’ai commencé la PM, je revenais d’une grosse blessure qui m’a immobilisée 4 mois donc au niveau confiance en soi sur la piste, c’était pas au top. Au fil de mon travail avec Benoît, j’ai repris confiance en mes actions et j’ai pu reprendre plaisir sur la piste. J’ai aussi vu beaucoup de changements au niveau de mes appréhensions avant les matchs, j’avais une approche plus sereine même si je dois encore progresser sur mes pensées.
Quelle technique j’ai aimé
J’ai bien aimé la respiration car c’est un outil que j’utilise dans ma vie de tous les jours, par exemple quand j’ai un examen et que je suis stressée ou encore quand je sens que je me mets en colère. Et le plus important, en compétition, c’est un outil qui m’aide énormément pour réguler mes émotions.
Quelles performances ai-je réalisées pendant ou après notre travail
Pendant mon travail avec Benoît en 2024, nous avons été championnes de France par équipe M15, j’ai fini troisième française N2 en catégorie surclassée (M17) et 26 ème française dans ma catégorie. J’ai aussi eu ma première qualification pour un circuit mondial. En 2025, j’ai été sélectionnée à un stage national comportant les 15 premières françaises, puis j’ai été qualifiée aux championnats de France N1 M17 et aux championnats de France N2 M20 et nous avons été championnes de France par équipe M17. Et le meilleur pour la fin, j’ai réussi à être admise en sport-étude !
Comment je décrirais Benoît
Si je devais décrire Benoît à quelqu’un qui ne le connaît pas, je dirais que Benoît est quelqu’un à l’écoute, qui s’adapte bien dans ses méthodes. C’est quelqu’un de toujours souriant et de positif avec qui il est agréable de travailler. Il prend toujours des nouvelles même quand il est au Chili pour les vacances et je pense que pour lui, communiquer est très important.
Palmarès
- 2023/2024
- Championne de France par équipe M15
- Troisième française N2 M17
- Qualifiée à la coupe du monde de Grenoble
- 2024/2025
- Qualifiée en stage national octobre
- Qualifiée à la coupe du monde de Grenoble
- Qualifiée aux championnats de France N1 M17
- Championne de France par équipe